Le MP3,
comment ça marche?


Le MP3 (MPEG Layer III) est un format de compression du son (et donc de la musique) qui supprime les données susceptibles de ne pas être perçues par l'oreille humaine. Cette compression permet à un fichier MP3 d'occuper beaucoup moins de place sur un disque dur d'ordinateur qu'un fichier informatique tiré d'un CD-Audio (fichier wave), et ainsi de mieux circuler sur le réseau Internet.

En utilisant le MP3, il faut compter à peu près 1 méga octets (MO) pour une minute de son Qualité CD (44.1Khz, 16 bits, Stéréo) soit quelques 60 MO pour un CD-audio.

L'outil indispensable pour entendre du MP3 est un lecteur de MP3 ou "player". En effet le format MP3 n'est pas pour l'instant disponible au travers du système d'exploitation Windows (à moins que vous ne disposiez du Média Player de Microsoft. L'un des lecteurs adapté le plus populaire est Winamp.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur les sites de :
Thomson et Fraunhoffer

Rappelez vous que l'utilisation d'un player MP3 peut vous conduire, compte tenu de la situation actuelle, à favoriser la piraterie. Sachez distinguer les sites qui proposent des oeuvres musicales dont l'exploitation est autorisée et reportez-vous, à ce titre, à nos développements à ce sujet. Bon surf en musique...