Le Quotidien Quotidien

La Une Sommaire R&T
Tarifs Télécoms Tarifs Télécoms

Cliquez ici
E-Business Spécial
E-Business E-business

E-Mail Rédaction
E-Mail WebMaster
© IDG France 2000

Les meilleures pubs
r-t mondiales
LES MEILLEURES PUBLICITES RESEAUX  ET TELECOMS MONDIALES par Esther NETTE

Cette semaine dans Réseaux & Télécoms:
ABONNEZ-VOUS !
VERS IDG COMMUNICATIONS FRANCE


  ABONNEZ VOUS A R & T
  Club Axcess (Lettre Hebdo)
  Les Nominations
  Infos Quotidiennes
  Les Dossiers RT
  L'Agenda
  Pages Sécurité RT

    France télécom dégroupera ? dégroupera pas ?

    François-Xavier Thomas                               DATE - Mercredi 13 Juin 2001 -

    Le feuilleton dégroupage continue et une nouvelle mise en demeure de l’ART concernant l’offre de référence de France Telecom est intervenue. Cette fois la semonce porte sur différents points comme la création de paires nouvelles, la colocalisation, la prestation de service après-vente et les technologies utilisables.

    La suite du feuilleton

    Le régulateur a une nouvelle fois mis en demeure l’opérateur historique de modifier certaines parties de son offre de référence sur le dégroupage. Les points litigieux portent sur :

    -la création de paires. France Telecom subordonne la création d’une paire à la présence d’une ligne existante et que l’abonné ait un abonnement principal. Le régulateur estime que cette condition va au-delà de ce qui est prévu par le cadre réglementaire.

    -la colocalisation physique est aussi un point d’achoppement entre les opérateurs alternatifs et France Telecom. Ce dernier insistait sur plusieurs points, notamment la demande de permis de construire ou l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France pour des locaux qui seraient dans des monuments historiques ou dans le voisinage de ceux-ci.

    -la prestation de service après vente. France Telecom propose un rétablissement d’une ligne dans un délai de 4h, 7j/7 et 24h/24. Mais l’ART estime que les opérateurs ne peuvent pas pour l’instant s’aligner sur des obligations similaires.

    -les technologies utilisables. L’opérateur historique, sous couvert de garantir l’intégrité de son réseau, pousse les opérateurs à utiliser une certaine technologie et refuse celle demandée par le régulateur. Ce dernier avance qu’un groupe de travail a estimé que les dispositifs technologiques ne portaient pas atteintes à l’intégrité du réseau.

    Pour toutes ces raisons, l’ART a mis en demeure France Telecom de modifier son offre de référence avant le 20 juin 2001.

    Admonestations sans sanctions

    Avec une quatrième mise en demeure, France Telecom sait que dans le dégroupage, le temps est son meilleur allié. L’ART semble dans une position délicate en oscillant entre morigéner et sanctionner l’opérateur historique. Les opérateurs concurrents demandent au régulateur d’être plus ferme vis à vis de France Telecom car pour eux aussi le temps est une variable importante.

    L’épisode juridique du dégroupage continue avec la malheureuse impression que la procédure de mise en demeure n’apparaît plus comme un outil de pression sur une société ne respectant pas ses engagements. Les sanctions constituent effectivement une solution ultime et peuvent représenter jusqu’à 5% du chiffre d’affaire en cas de récidive.


    Source : Comparatel



Retour sommaire quotidien Retour Sommaire Quotidien Retour sommaire quotidien


CHERCHER RESEAUX & TELECOMS:
       



    © Réseaux & Télécoms 1999, 2000, 2001 Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.