PIRATES

28/1406

(billet d'humeur )

voir aussi : hackers ; fuites

les sociétés commerciales et les médias mélangent tout derrière ce terme générique et flou

www.sacem.fr : ( mp3 et pirate ref 80 ) ou ( internet et pirate ref 77 )

www.bsa.org  ( juin 01 ref 79 )

afin de maximiser leurs profits (normal )

elles utilisent tout un arsenal de moyens ( plus ou moins honnêtes )

en confisquant les progrès technologiques ( anormal, ils devraient être partagés )

sous couvert de défense des inventeurs et des auteurs/compositeurs  !


  • les sociétés commerciales, au contraire des hackers, se nourrissent de censure ( brevets inexploités par ex ) et de secrets ( codes sources des programmes ).
  • Elles se méfient de l'entraide mutuelle et du partage de l'information. Elles n'apprécient la coopération que lorsqu'elles peuvent la contrôler ( bétatesteurs )
  • Elles utilisent le terme générique flou de "pirates",qui regroupe hackers, crackers, simples utilisateurs, et même clients !
  • Elles mènent de bruyantes actions de lobbying vers les gouvernements et la justice. ( OMPI ref 78  www.wipo.org , BSA  ref79  www.bsa.org )
  • Voir en particulier leurs campagnes pour permettre de breveter des logiciels (voir le génome humain           !) en Europe, à l'exemple de ce qui existe aux USA. ( ref 2 ) www.tregouet.org
  • Voir aussi les nombreuses actions des sociétés d'intermédiaires ( sesam   sacem   sdrm   sacd ....), sous couvert de la défense des droits d'auteurs !

l'apport de l'internet: voir hackers

  • La cause de quelques individus, voir de petites sociétés novatrices, était perdue d'avance jusqu'alors, en face de la puissance des très grandes sociétés ( des terroristes juridiques selon Ch.Pierret ref83 )
  • L'internet permet la mise en place de contre-pouvoirs efficaces, dont on commence à mesurer les effets dans tous les domaines.    ( voir pétition ref 81 )   http://petition.eurolinux.org

!!!!! dernière !!!!!! l'AFUL brevète le passage aux 35 heures !!!!!!     ( ref 82 ) http://aful.org